Pousses d’ici, de là #2

Lumières de novembre

Bonjour à tous !

Revoilà revenu le temps du partage des petites choses que je croise sur la toile, qui m’interpellent, que je trouve émouvantes, pétillantes ou qui nous sortent de nos préconceptions.

Cela fait deux semaines que j’ai quitté Facebook. Si le premier jour fût parfois un peu dur, je note une nette amélioration dans le lâcher-prise quotidien et mes capacités d’attention. Je rédigerai un article probablement après au moins un mois de sevrage 😉

Mais – surtout – ça me donne encore plus envie de partager un peu de tout ça ici.

En route !

Côté sciences

cathedrales_racinesUn excellent article vulgarisé de mon unité de recherche. Si le mot écologie tend à rimer avec Amazonie, mettant les forêts sur un piédestal, cela laisse malheureusement de côté les autres écosystèmes existant tels les prairies qui ont également leur mot à dire dans la lutte pour le changement climatique et, surtout, la préservation de la biodiversité. Sus à la tyrannie des arbres!

A l’heure où l’agriculture se revisite, on voit naître tout un tas de nouveaux termes associer à des pratiques qui se veulent innovantes. Pour vous aider à faire le tri et à comprendre le marketing qui est associé au secteur, voici un chouette petit lexique qui vous permettra de différencier agriculture raisonnée de la permaculture.

Du côté de chez soi

DSC_0120
Le bonheur: clef sur porte ?

J’ai beaucoup aimé cet article qui questionne notre relation au bonheur. La pression quasi constante des modes de vie idéaux, sublimés par des photos impeccables nous poussent au perfectionnisme de notre quotidien à outrance. Le bonheur n’est pas épargné.

J’ai lu avec grand plaisir deux interview chez Natasha qui retracent un peu le parcours et la passion de deux femmes pour des éléments qui n’ont rien à voir entre eux, mais témoignent tous les deux d’un engagement profond et d’une réelle volonté d’agir dans leurs domaines respectifs. Découvrez une histoire d’intimité féminine tendance zéro déchet et un amour dévorant pour les livres.

Enfin, après les métiers  engagés, si on parlait d’emploi? Une vidéo d’Usul2000, youtubeur, qui présente le concept du salaire à vie (et le compare au revenu inconditionnel de base).

Lectures

Ce mois-ci, je me suis frottée à ma première lecture que l’on peut placer dans la catégorie « Féminisme ». Il s’agit du livre de Mona Chollet « Beauté fatale : les nouveaux visages de l’aliénation féminine ». L’auteure nous fait parcourir les divers supports qui offrent une représentation idéale de la femme et nous montre l’étroitesse de possibles offerts par ce panel qui s’érige sur le duo mode et beauté. Émerge la perpétuelle question : qu’est-ce qu’être féminine et comment peut-on mettre cela en valeur sans tomber dans les travers actuels du tout à la séduction physique et au superficiel ?

Retrouvez ici une interview de l’auteure à propose de son ouvrage.

Pour le plaisir des yeux et du coeur

lampe_calebasse

Des œuvres d’art végétales à couper le souffle, entre ombre et lumière, s’inspirant d’un art africain du travail de la calebasse.
sentiers_images

Un blog de partage autour de la photographie nature notamment (et des chats!) plein de poésie visuelle. Partez en promenade accompagné d’Estelle, elle saura ravir votre regard par les lumières, les textures qu’elle capture l’espace d’un instant.

Et vous, de quoi est fait votre quotidien ?

7 réflexions sur “Pousses d’ici, de là #2

  1. nouillette

    Je te fais un petit « coucou » (avant de pouvoir avoir suffisamment de temps pour bien te répondre par mail 😉 ). Merci pour la mise en avant (ça me fait tout drôle!) et pour toutes ces lectures: tout a l’air très intéressant! De mon côté je me suis inscrite sur Instagram sur le profil de deux minimalistes Américains (masculins!) et je découvre un peu ce mode de vie qui parfois n’est pas toujours compatible avec l’écologie (la numérisation ou la virtualisation, pour le gain de place, peuvent prendre une place très -trop- importante). Sinon peu de lectures de bouquins, surtout des articles et puis mes sempiternels reportages de chez Arte 😉 notamment « la mode à mort ». Bonne semaine à toi et bon mois. A bientôt. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est avec plaisir 🙂
      Je pense que je vois de qui tu parles, à propos des Américains minimalistes, j’ai découvert leur blog récemment. Je partage totalement ton avis: il y a une fracture écologique qui se dessine avec la dématérialisation de services et des objets (comme les liseuses). On n’a plus rien de concret entre nos mains, tout ça tourne via la magie d’internet et de l’électronique, alors qu’il y a un impact écologique énorme qui se cache là derrière.
      Bons reportages, et belle semaine à toi 🙂 J’ai hâte de te lire !

      J'aime

  2. maredelsol

    Bonjour Émilie, contente de te lire. Cet article a un intérêt, regrouper des informations importantes. Pourrait être vu comme une introduction… Et du coup on reste sur notre faim.
    J’aurai préféré 5 articles, même si j’ai conscience du travail a fournir. Partager sur le féminisme et le bonheur pourrait être vivifiant… A te lire…. Encore et encore, merci Émilie.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marianne !
      Je suis bien heureuse de te lire ici également 🙂
      J’ai bien conscience que cette revue du web est superficielle et pourrait être largement approfondie. Elle me permet néanmoins de varier avec les articles de fond, de publier sur des choses que j’ai aimées et ai envie de partager sans décortiquer le tout durant 6h. Un peu de légèreté !
      Mais c’est vrai qu’il y a de quoi discuter, notamment avec l’article sur les prairies, le livre de Mona Cholet et le salaire à vie.
      Si un sujet te plaît en particulier, n’hésite à pas demander un article plus travaillé dessus 😉 je tâcherai de m’y atteler.
      Je te remercie en tout cas pour ton commentaire qui a le mérite de me faire questionner ma façon de publier. Difficile de jongler avec la régularité et la profondeur des sujets abordés, j’ai encore un peu de mal avec cela.
      Belle journée 🙂

      J'aime

      1. maredelsol

        Bonsoir Émilie, et bien, la rigueur est toujours dans tes articles, c’est un fait et c’est bien.
        Pour ma part, comme pour toute communication, trops d’ informations tue l’information.
        Je pense que tes articles gagneraient en clarté en choisissant au plus 2 thèmes, et tu pourrais publier plus… 🙂
        Bises
        Marianne

        Aimé par 1 personne

  3. Loïc

    Bonjour,

    connaîs-tu le réseau social diaspora* ? C’est un réseau libre et décentralisé. C’est plus clair et plus simple que facebook. Il y a la possibilité de connecter wordpress à diaspora pour poster dans les deux en même temps. Mais si le but est le lâcher-prise et la disponibilité quotidienne, c’est vrai que c’est aussi un réseau social, mais j’ai l’impression qu’il est moins addictif car on contrôle mieux ce qui s’affiche et le but de diaspora n’est pas d’inciter l’utilisateur à se connecter le plus souvent (ce vers quoi fb est plus ou moins subtilement orienté !)

    J'aime

    1. Merci Loïc pour ton message.
      Oui, je connais Diaspora, que je considère comme une alternative possible si je veux réintégrer les réseaux sociaux 🙂 Néanmoins, pour l’instant je n’en éprouve nullement le besoin, mais je le garde sous la main!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s