Bilan et partage autour de l’éco-défi

L’aventure de cet éco-défi organisé par Natasha est très enrichissante: les échanges à la fois sur le groupe Facebook et les articles publiés sont une source continue de réflexions et de questionnements. Alors, merci à toutes (il y a un homme qui s’était manifesté je pense, il excusera le pluriel féminin 😉 ) car au final, c’est grâce à l’émulation de groupe que nous parvenons à des résultats et avançons, chacune à notre rythme.

Nous voilà donc mi-mars, à la moitié de l’éco-défi. Récapitulons.

Natasha nous a présenté:

– Ses objectifs quant à l’éco-défi ainsi que sa relation aux animaux

– 7 interviews qui démontrent la complexité de nos relations avec les animaux: celle de Clémentine et les chevaux, Nina l’éleveuse, Daphné la future vétérinaire, Elise et le poulailler pédagogique, Valérie bénévole dans un refuge, Julie et son parcours vers le véganisme et l’interview de Jo-Anne McArthur, photographe de détresse animale (VF ou VO)

– 1 interview à la rencontre de la L214

– 2 critiques littéraires: Le manifeste pour les animaux et Plaidoyer pour les animaux

– La présentation de 5 documentaires sur l’exploitation animale

– De bons conseils pour adopter un animal

De mon côté, j’avoue ne pas avoir eu autant de temps que je l’aurais souhaité pour vous parler de tout ce que je voulais. Mais rassurez-vous, des articles paraîtront encore ce mois-ci et d’autres suivront certainement par après ! Ici, vous pouvez donc découvrir:

– Quelques incroyables cultures animales

– Un questionnement sur le bien-être animal dans le cadre du cinéma

Les interviews d’Amandine qui nous parle de ses chèvres et de Laurence qui présente son association « Charly’s Angels »

Ce n’est donc pas fini… mais nous savons que vous êtes nombreuses à vouloir poursuivre votre réflexion une fois le 31 mars passé. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer…

Un concours !

Sont à gagner un exemplaire de « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard – dont vous pouvez découvrir un aperçu dans l’article du jour de Natasha ainsi qu’un exemplaire de « Faut-il manger les animaux? » de Jonathan Safran Foer.

Ce concours est éligible aux personnes habitant en Europe.

Quelles sont les conditions de participation?

1° Être inscrit à l’éco-défi

2° Laisser en commentaire sous cet article quel a été votre article préféré durant l’éco-défi et pourquoi.

3° Une fois l’étape 2 réalisée, remplir ce formulaire pour laisser vos coordonnées et choisir le livre que vous souhaiteriez gagner.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 mars, n’hésitez pas à patienter pour découvrir les articles à venir ! 😉

On se retrouve très bientôt, d’ici là, n’oubliez pas d’observer la vie autour de vous !

Colonie de mouettes tridactyles en Norvège.
Colonie de mouettes tridactyles en Norvège.

 

16 réflexions sur “Bilan et partage autour de l’éco-défi

  1. Ping : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard | Échos verts

  2. Clémentine

    Hello !
    L’article que j’ai préféré est celui-ci: http://echosverts.com/2015/03/10/clementine-son-amour-pour-ses-juments-et-ses-questionnements/
    Je suis moi-même une passionnée d’équitation et je commence à me poser des questions sur la façon dont j’appréhende l’équitation par rapport à ma prise de conscience à tendance végane…
    J’en profite pour t’encourager pour la suite de ton blog, tes articles m’aident à me remettre en question et à essayer de trouver ma place dans ce monde…
    Merci aussi pour le concours !

    Aimé par 2 people

  3. Ping : Amandine et ses chèvres | nous sommes tous des graines

  4. jess

    De manière générale j’ai beaucoup aimé les témoignages de toutes ces personnes qui partagent leur quotidien avec des animaux et qui s’interrogent sur nos places respectives les uns par rapport aux autres. Probablement parce que, travaillant moi aussi dans le domaine animalier (auxiliaire vétérinaire), je me reconnais en partie dans ce qu’elles disent, en particulier pour le côté affect. Cependant, mon article préféré a été celui sur le livre de Mathieu Ricard, Plaidoyer sur les animaux, car ce livre m’interpelle depuis déjà un certain temps, et qu’il fait d’ores et déjà partie de ma liste de lectures futures (et probablement d’achat car pas accessible autrement par chez moi). Or, chaque article, chaque commentaire que je lis à son propos me conforte dans mon envie de le lire, les descriptions qui en sont faites me semblent vraiment correspondre à ma propre vision des choses et donc j’aimerais vraiment pouvoir y puiser davantage d’inspiration et de convictions. De plus, l’article et les commentaires m’ont permis de découvrir les autres livres de ce même auteur, et je crois qu’à terme je vais finir par m’offrir sa bibliographie complète tant ses sujets de réflexion me paraissent forts et justes.

    Aimé par 2 people

  5. Marion

    Bonjou!
    J’ai beaucoup aimé l’article « Kaluchua » sur les cultures animales; ancienne étudiante en biologie, les cours de comportement animal comptaient parmi mes préférés. De plus, les nombreux exemples de culture animale me permettent d’argumenter face aux personnes me soutenant que « Les animaux sont juste des animaux, nous sommes leur prédateur, ils ne pensent/souffrent/ressentent pas » lorsque je dois répondre de mon récent véganisme. Beaucoup de personnes ignorent ces aspects sur les animaux, et leur montrer des exemples étonne toujours et éveille la curiosité!

    Aimé par 2 people

  6. Bonjour !
    Mon article préféré de cet éco-défi est sans conteste celui qui présente les 5 documentaires sur l’exploitation des animaux… (http://echosverts.com/2015/03/18/5-documentaires-sur-lexploitation-des-animaux/)
    En même temps c’est loin d’être étonnant : J’adoooooore regarder des documentaires, c’est vraiment quelque chose de dingue. J’en regarde au moins un par semaine et j’aime découvrir et apprendre sur plein de sujets différents ! Donc un article qui présente 5 documentaires « must-see » c’est un peu mon paradis personnel ! En plus, je n’avais déjà vu que Earthlings, et je rajoute donc les autres à ma liste 🙂

    Aimé par 2 people

  7. NadegeB

    Bonjour

    Mon article préféré est celui ci: http://lazyveggieaparis.com/2015/03/19/les-sanctuaires-danimaux-apres-lexploitation-la-liberte-enfin/comment-page-1/#comment-180

    J’ai découvert qu’il existait des sanctuaires pour les animaux issus de l’élevage et je trouve ça vraiment formidable. Et j’ai découvert aussi qu’on pouvait les parrainer et je trouve ça encore mieux 🙂

    Mais même si c’est lui mon « coup de coeur » j’ai beaucoup aimé les points de vue d’Amandine qui élève ses chèvres et de Valériequi travaille pour une association.
    J’ai longtemps hésité à être famille d’accueil mais venant de perdre ma petite boule d’Amour, je n’ai pas eu le coeur à le faire tout de suite.
    Mais c’est un projet que je garde sérieusement en tête!

    Merci pour ce concours et cet écho défi!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ta peine Nadège et t’envoie tout mon soutien. Je viens aussi de perdre un compagnon animal qui laisse un grand vide…
      Mais au final, j’ai envie de voir l’amour qu’on peut offrir comme un remède plutôt que comme une peine en devenir et la présence de mes 4 autres chats est un réconfort incroyable.
      Merci pour ton passage et courage dans cette épreuve.

      J'aime

      1. NadegeB

        Merci Emilie 🙂
        ça fait presque un an maintenant… Et il y a trois mois, après un travail de deui et un rituel pour lui dire au revoir, j’ai adopté un chaton qui vient d’une association qui sauve les chats abandonnés. Je m’étais dit plus jamais tellement la douleur est forte, mais je me suis rendu compte que la présence d’un chat m’est indispensable.
        Mais tu vois j’en parle comme si c’était hier…Comme quoi, ils laissent vraiment des traces indélébiles dans nos coeurs.
        Courage à toi aussi

        Aimé par 1 personne

      2. Iris

        Tu sais Nadège, si c’est aussi douloureux quand on les perds, c’est parce qu’avant, c’était tellement beau… et aucune douleur ne peut effacer cette beauté, jamais… donc autant reprendre une autre beauté et lui permettre d’être ce qu’elle est… 🙂

        Aimé par 1 personne

  8. Ping : Charly’s Angels | nous sommes tous des graines

  9. Bonjour!
    Je tiens d’abord à vous remercier toutes les deux pour cet écho-défi très instructif! L’article que j’ai préféré est le témoignage d’Amandine et de son élevage de chèvres. Je suis en transition vers un mode de vie vegan mais je ne suis pas dans la catégorie des abolitionnistes (plus aucune « exploitation » animale), plutôt dans celle des welfaristes (ça s’écrit bien comme ça? En gros le principale c’est le bien être des animaux). Ça me fait du bien de voir que l’on peut faire des élevage tout en respectant l’animal et en lui offrant de belles conditions de vie! Ça me donne beaucoup d’espoir.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s